Amélie LENGELE
Coordinatrice ATL
Rue de la Closière, 2
6224 Wanfercée-Baulet
071/820.750

Accueil Temps Libre

Journée "portes ouvertes"

Le mercredi 14 septembre 2016, le service Accueil Temps Libre, à l'initiative de M. Jean-Luc Borremans, Bourgmestre, organisera une après-midi portes ouvertes conviant les parents et leurs enfants à découvrir les activités extrascolaires des milieux d'accueil actifs sur le territoire de la commune.

Cet événement sera l'occasion de rencontrer les clubs sportifs, les associations culturelles, les bibliothèques,les ASBL proposant activités et stages, les services communaux de la Petite Enfance, du Centre Récréatif Aéré et du PCS, l'AMO Visa Jeunes, les accueils extrascolaires organisés dans les écoles fondamentales de l'entité via le Centre coordonné de l'Enfance, etc.

Nous vous accueillerons, chers parents, de 14h à 18h, dans la salle polyvalente du Vieux-Campinaire située rue de la Virginette, 2 à 6220 Fleurus.

Pour les milieux d'accueil intéressés par cette festivité et qui souhaitent y participer, veuillez contacter Mme Amélie LENGELE, coordinatrice Accueil Temps Libre, au numéro de téléphone suivant : 071/820.750 (uniquement le matin) ou par mail : amelie.lengele@fleurus.be

La coordination Accueil Temps Libre (ATL) a comme objectif d’organiser et de structurer, au niveau communal, un accueil extrascolaire de qualité pour les enfants de 2.5 à 12 ans, de manière à répondre aux besoins des parents, tout en favorisant l’épanouissement global des enfants et la cohésion sociale.

Elle regroupe principalement trois grands acteurs :
  • La Commune : pivot du dispositif, elle est responsable de coordonner l’offre d’accueil sur la commune ;
  • La coordinatrice ATL : personne engagée par la commune pour soutenir la mise en œuvre de la coordination sur le terrain. La coordinatrice ATL est chargée de la mise en place et de la dynamisation de la coordination de l’accueil temps libre sur le territoire de la commune, dans le respect des législations et des règlementations en vigueur et dans le respect de son cadre de travail déterminé par la convention ATL. Sous la responsabilité de Monsieur le Bourgmestre, en charge de cette matière, et en articulation avec la Commission communale de l’Accueil (CCA), la fonction de coordinateur ATL s’inscrit dans une logique de travail en partenariat avec tous les opérateurs d’accueil (associatifs et publics) organisant des activités pour les enfants âgés de 2,5 à 12 ans pendant les temps avant et après l’école, le mercredi après-midi, le samedi et les congés scolaires ;
  • La Commission Communale de l’Accueil (CCA) : organe de concertation locale, d’analyse, d’avis, d’impulsion réunissant tous les acteurs de terrain concernés par l’accueil temps libre et qui ont une implication directe sur le territoire de la commune. La CCA se compose de 5 sphères distinctes, avec voix délibérative :
    • Composante 1 : représentants politiques communaux ;
    • Composante 2 : représentants des établissements scolaires;
    • Composante 3 : représentants des familles ;
    • omposante 4 : représentants des opérateurs d’accueil reconnus par l’ONE ;
    • Composante 5 : représentants des associations sportives/culturelles.
La Commission communale de l’Accueil effectue un travail qui consiste à vous offrir une réponse à vos questions, des renseignements sur les programmes et les services destinés aux enfants.

Composition de la Commission Communale de l’Accueil 2015

  • Composante 1
    • Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre et Président de la CCA (membre effectif)
    • Madame Melina CACCIATORE, Echevine de la Jeunesse (membre suppléant)
    • Madame Christine COLIN, conseillère communale (membre effectif)
    • Monsieur Mickael FRANCOIS, conseiller communal (membre suppléant)
    • Monsieur Marc FALISSE, conseiller communal (membre effectif)
    • Madame Marie-Chantal de GRADY de HORION, conseillère communale (membre suppléant)
  • Composante 2
    • Madame Lucienne VERBIEST, directrice des écoles communales Groupe 3 (membre effectif)
    • Madame Brigitte DENIS, directrice des écoles communales Groupe 2 (membre suppléant)
    • Monsieur Benoît STREYDIO, directeur de l’école fondamentale Notre-Dame (membre effectif)
  • Composante 3
    • Madame Christiane VASSART, Ligue des Familles (membre effectif)
    • Madame Géraldine ANSIEAU, Ligue des Familles (membre suppléant)
    • Madame Elisabeth DECLEVE, Vie Féminine (membre effectif)
    • Madame Patricia LESSIRE, Vie Féminine (membre suppléant)
    • Madame Jacqueline SCHIETTECATE, Amicale des Parents d’élèves (membre effectif)
  • Composante 4
    • Madame Nancy VAN VOLXEM, directrice de l’ASBL « Home des Tout-Petits » (membre effectif)
    • Madame Luisa SVALDI, ASBL « Home des Tout Petits » (membre suppléant)
    • Madame Béatrice MANGELSCHOTZ, garderies « Youpi » et « Accueil de l’Enfance » Ville de Fleurus (membre effectif)
    • Madame Roxane CARTESIANI, garderies « Youpi » et « Accueil de l’Enfance » Ville de Fleurus (membre suppléant)
    • Madame Nadia KOEHLER, Centres Récréatifs Aérés Ville de Fleurus (membre effectif)
  • Composante 5
    • Monsieur Guy MATELART, directeur de l’Académie de Musique et des Arts Parlés (membre effectif)
    • Madame Véronique SERLIPPENS, Académie de Musique et des Arts Parlés (membre suppléant)
    • Monsieur Jean-Marc TAGLIAFERO, Président du RBCJS Baulet (membre effectif)
    • Madame Nadine PREVOT, Présidente du Tennis Club Fleurus (membre suppléant)
    • Madame Marie-Claude DUPON, SPH Fleurus (membre effectif)
    • Monsieur Charles-Henri LEBRUN, SPH Fleurus (membre suppléant)
Membres avec voix consultative
  • Madame Ann VAN DE WALLE, coordinatrice accueil de l’ONE
  • Madame Amélie LENGELE, coordinatrice ATL