Muriel FILIPPINI
Chef de projet
Rue de la Closière, 1
6224 WANFERCEE-BAULET
071/820.268
071/820.269
pcs@fleurus.be

Accueil

Ornella Iacona, Echevine en charge de l'Académie de musique et des arts parlés René Borremans

Ornella Iacona, Echevine en charge du Plan de cohésion sociale

Un service à l'écoute du citoyen

Le Plan de Cohésion Sociale (PCS) vise à promouvoir la cohésion sociale au sein de la commune par le développement social des quartiers et la lutte contre toutes les formes de précarité, de pauvreté et d'insécurité.

Le nouveau plan de cohésion sociale s'inscrit dans la continuité des Plans de Prévention et de Proximité qui soutenaient diverses initiatives en lien avec des projets développés pour et par les citoyens.

Dans sa philosophie, le Plan de Cohésion Sociale contribue à assurer à l'ensemble de la population communale l'égalité des chances, l'accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être social et culturel et ce, au travers de 4 axes :

  1. L'insertion professionnelle;
  2. L'accès à un logement décent;
  3. L'accès à la santé et le traitement des assuétudes;
  4. Le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels.

Pour le Conseil de l'Europe, la cohésion sociale est définie "comme la capacité d'une société à assurer le bien-être de tous ses membres, en réduisant les disparités et en évitant la marginalisation, à gérer les différences et les divisions, et à se donner les moyens d'assurer la protection sociale de l'ensemble de ses membres. La cohésion sociale est ainsi une condition indispensable à la justice sociale, à la sécurité démocratique et au développement durable"

Pour la Wallonie, la cohésion sociale est "l'ensemble des processus qui contribuent à assurer à tous les individus ou groupes d'individus l'égalité des chances et des conditions, l'accès effectif aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, afin de permettre à chacun de participer activement à la société et d'y être reconnu, et ce quels que soient son origine nationale ou ethnique, son appartenance culturelle, religieuse ou philosophique, son statut social, son niveau socioéconomique, son âge, son orientation sexuelle ou sa santé."

Halloween Fleurus

Le vendredi 28 octobre 2016, la Ville de Fleurus organisera sa 5ème édition du "Parcours Halloween" au sein du hall polyvalent du Vieux-Campinaire et dans le cadre de la Forêt des Loisirs.

Comme chaque année, différents stands et animations seront proposés dans le hall, tandis que les plus valeureux pourront défier le regard des monstres plus affreux les uns que les autres. Ceux-ci déambuleront sur les chemins de terre boueux ou se cacheront derrière le feuillage d'arbres peuplant la Forêts des Loisirs. Frissons garantis pour petits et grands !

Appel au bénévolat

Dans le cadre de cet événement, le Plan de Cohésion Sociale recherche différents partenaires pour sponsoriser, animer, participer, exposer, assurer un bénévolat pour le montage et démontage des décors, …

Modalités de participation

Les partenaires "exposants" devront développer le thème d'Halloween au sein de leur installation. Ils devront également proposer des activités et/ou produits différents ; on ne pourra en effet trouver deux stands proposant une même offre sur le site.

Dès lors, si vous souhaitez vous déguiser et faire peur ; tenir un stand ; sponsoriser ou nous aider d'une manière ou d'une autre dans la réalisation de ce projet, n'hésitez pas à prendre contact avec le Plan de Cohésion Sociale de la Ville de Fleurus (1, rue de la Closière à 6224 Wanfercée-Baulet - Tél : 071/820.268 ou 269 - Courriel : pcs@fleurus.be.

Attention, ces collaborations seront traduites dans une convention qui devra être conclue au plus tard pour le 13 août 2016. Déjà, nous vous remercions pour votre participation !