Nadia KOEHLER
Coordinatrice Rue du Collège, 3 6220 FLEURUS 0487/561.322 071/820.309 |
RèglementsTélécharger le règlement d'ordre intérieur des curistes (PDF)REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR DES CURISTESArticle 1Composition du pouvoir organisateur et du personnel :L'administration communale est représentée par M. Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre et Mme Angélique BLAIN, Secrétaire communale. Pour le Centre d'été :
Pour les Centres de Carnaval, Pâques et Noël :Equipe d'encadrement : 1 coordinateur, 4 chefs animateurs, des animateurs, des aides animateurs, 3 techniciens de surface (pour le nettoyage des locaux) et du personnel ALE (2 personnes pour la garderie). . Article 2 : adresse de l'implantation
Article 3 : Enfants pris en chargeLe centre est ouvert aux curistes âgés de 3 à 12 ans et ce, quelque soit leur lieu de résidence, sans distinction de nationalité, d'opinion religieuse, politique ou philosophique. Article 4 : Numéro de téléphone desEté : 0487/56.13.23 (Athénée Royal Jourdan) - Noël, Carnaval, Pâques : 071/38.44.71 (Ecole communale du Vieux-Campinaire)Article 5 : L'inscriptionToute demande d'inscription émane des parents ou du tuteur légalement responsable. Elle est introduite :
L'inscription se fait :
Avant l'inscription de l'enfant, les parents ou les tuteurs légaux prennent connaissance des documents suivants :
L'enfant se rendant pour la première fois en car, devra être en possession de ses documents d'inscription dûment complétés et signés par les parents ou tuteur légal. Attention : Si l'enfant qui n'est pas en possession de ces fiches, il ne sera pas pris en charge. . Remarque : Les enfants ayant leur anniversaire durant l'ouverture du Centre Récréatif Aéré ont la possibilité de rester ou non dans leur groupe d'âge ou passer au groupe supérieur. La décision prise au moment l'inscription ne pourra être modifié en termes d'organisation. . Par l'inscription de l'enfant dans le centre, le parent ou le tuteur légal accepte le projet pédagogique et le règlement précités. . Toutes les données des formulaires doivent être complètes. Celles-ci sont importantes au niveau du suivi administratif. . Article 6 : Les modalités financières
Centre d'été :
Centres de Carnaval, Pâques et Noëlle paiement s'effectue le premier jour, avant la prise en charge de l'enfant, au centre auprès des coordinatrices administratives, et ce, pour l'entièreté de la semaine (4 ou 5 jours) à savoir 20 ou 25 euros par enfant. . Article 7 : Les activités complémentairesLes activités complémentaires liées au projet pédagogique s'organisent sur les sites suivants :
Les dates des activités extérieures seront communiquées par le personnel du Centre. Article 8 : La vie au quotidienHoraires :Afin de maintenir le bon fonctionnement des activités, les parents ou tuteurs légaux sont tenus de respecter les horaires à savoir :
En cas d'arrivée tardive ou départ prématuré : les parents ou tuteurs légaux sont tenus de prévenir le coordinateur pour signer les autorisations nécessaires. En cas de retards répétés, le coordinateur se réserve le droit de refuser, à l'enfant concerné, l'accès au centre. . Les enfants ne peuvent pas quitter le lieu de la plaine sans la présence d'un de leurs parents ou de leur tuteur légal. . Dès l'arrivée au centre, les curistes sont pris directement en charge par les aides-animateurs et animateurs. . Garderie :Les repas :
Les repas qui seront servis aux enfants répondront aux instructions reprises sur la fiche médicale et donc aux allergies éventuelles des enfants, aux croyances religieuses, régime alimentaire, … Avant chaque repas, les animateurs(trices) veilleront à ce que chaque enfant se lave les mains et se rendent aux toilettes. Il sera demandé à chacun, animateur(trice) et enfant, de respecter la nourriture ainsi que la propreté à table. . Les animateurs(trices) se doivent d'insister sur le respect de l'environnement et donc de l'apprendre aux enfants. Article 9 : Transport
Article 10 : Le projet d'animationIl est préparé par chaque animateur pour chaque journée et adapté en fonction des conditions climatiques. Il est axé sur un thème défini par l'équipe d'encadrement. Pour pouvoir développer au mieux ce projet d'animation, chaque encadrant doit être en possession d'une farde reprenant une gamme d'activités sportives, ludiques, créatives, culturels, …pour occuper chaque journée. Ces préparations sont faites en fonction de l'âge, du handicap, de la plage horaire, etc. Article 11 : Remarques généralesPar mesure d'hygiène, le coordinateur se réserve le droit d'avertir les parents ou tuteurs légaux dont les enfants sont porteurs de poux et de s'assurer qu'un traitement est mis en place par ceux-ci. . Le coordinateur se réserve le droit de refuser l'enfant qui présenterait une tenue vestimentaire inadaptée aux activités signalées ou non adaptée aux conditions climatiques. Il est demandé aux enfants de ne pas amener de jeux quelconques de chez eux. Les téléphones mobiles, jeux électroniques, ballons et tout autre jouet seront conservés au bureau du (de la) coordinateur(trice) tout au long de la journée et rendus à la fin des animations. . Une exception pourra être faite pour les doudous (enfants de moins de 6 ans). En aucun cas, l'Administration communale, ne peut être tenue responsable de la perte ou d'un dégât éventuel de l'un de ces objets. . L'argent de poche n'est pas requis. Article 12 : SanctionsEn cas de non-respect des règles de vie en groupe, un cahier de gradation des faits sera tenu par les animateurs responsables. . Les deux premières remarques seront données par le chef animateur qui permettra à l'enfant de s'exprimer afin de négocier une possible amélioration de son comportement. . La troisième remarque sera faite par le coordinateur, qui convoquera les parents ou le tuteur légal pour les informer des remarques déjà établies et trouver une solution pour améliorer la situation. . A la remarque suivante (4ème), le pouvoir organisateur convoquera les parents ou tuteurs légaux en accord avec l'équipe éducative, la sanction prise pourra aller, en cas extrême, jusqu'au renvoi. Article 13 : AssuranceLe pouvoir organisateur souscrit une police d'assurance pour couvrir, aux conditions habituelles d'une telle police, la responsabilité civile et accidents corporels de chaque enfant dans le cadre des activités des Centres Récréatifs Aérés. . Toute déclaration d'accident doit être introduite par les parents ou tuteurs légaux auprès du coordinateur immédiatement ou au plus tard dans les 24h. . Attention : La détérioration des vêtements et des lunettes n'est pas prise en compte. |
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