Nadia KOEHLER
Coordinatrice
Rue du Collège, 3
6220 FLEURUS
0487/561.322
071/820.309

Règlements

Télécharger le règlement d'ordre intérieur des curistes (PDF)

REGLEMENT D'ORDRE INTERIEUR DES CURISTES

Article 1

Composition du pouvoir organisateur et du personnel :
L'administration communale est représentée par M. Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre et Mme Angélique BLAIN, Secrétaire communale.
Pour le Centre d'été :
  • Equipe d'encadrement : 1 coordinateur, 3 secrétaires, 1 gestionnaire de santé, 5 chefs animateurs, des animateurs et des aides animateurs.
  • Equipe d'intendance: 1 gestionnaire-économe ou 1 chef cuisinier responsable, 1 chef cuisinier et 3 cuisiniers ou 1 chef cuisinier et 4 cuisiniers (si pas de gestionnaire-économe), 7 personnels de salle, 1 commis de transport et 4 techniciens de surface.
Pour les Centres de Carnaval, Pâques et Noël :

Equipe d'encadrement : 1 coordinateur, 4 chefs animateurs, des animateurs, des aides animateurs, 3 techniciens de surface (pour le nettoyage des locaux) et du personnel ALE (2 personnes pour la garderie). .

Article 2 : adresse de l'implantation

  • Pour le Centre d'Eté : Athénée Jourdan - rue de Fleurjoux, 3 à 6220 Fleurus et Internat Jourdan - Sentier du Lycée, 10 à 6220 Fleurus pour le Centre Récréatif Aéré d'Eté.
  • Pour les Centres Récréatifs Aérés de Carnaval, Pâques et Noël : L'école communale du Vieux - Campinaire, implantation " Pirmez ", chaussée de Gilly, 107 à 6220 Fleurus.

Article 3 : Enfants pris en charge

Le centre est ouvert aux curistes âgés de 3 à 12 ans et ce, quelque soit leur lieu de résidence, sans distinction de nationalité, d'opinion religieuse, politique ou philosophique.

Article 4 : Numéro de téléphone des

Eté : 0487/56.13.23 (Athénée Royal Jourdan) - Noël, Carnaval, Pâques : 071/38.44.71 (Ecole communale du Vieux-Campinaire)

Article 5 : L'inscription

Toute demande d'inscription émane des parents ou du tuteur légalement responsable. Elle est introduite :

  • pour le centre d'été, auprès des secrétaires du bureau situé à l'Athénée Jourdan, toutefois il sera possible de déposer ou d'envoyer les formulaires d'inscriptions avant la date du début du Centre à l'adresse suivante : Service Centres Récréatifs Aérés, 61 Chemin de Mons à Fleurus;
  • pour les centres de Carnaval, Pâques et Noël, auprès du service Centres Récréatifs Aérés situé Chemin de Mons, 61 à 6220 Fleurus.
.

L'inscription se fait :

  • pour le centre d'été, le premier jour et jusqu'à 9h (début des activités),
  • pour les centres de Carnaval, Pâques et Noël, à une date déterminée précisée sur le bulletin d'inscription (généralement le mercredi qui précède le début du Centre Récréatif Aéré).
.

Avant l'inscription de l'enfant, les parents ou les tuteurs légaux prennent connaissance des documents suivants :

  • du présent règlement (disponible au service Centres Récréatifs Aérés et sur le site internet : www.fleurus.be);
  • du projet pédagogique (une copie peut être obtenue sur simple demande au service des Centres Récréatifs Aérés)
  • de la fiche d'inscription et de la fiche médicale
  • Pour le centre d'été, l'enfant n'est inscrit et intégré au Centre qu'à partir du moment où les fiches d'inscription et santé sont dûment complétées et signées par les parents ou le tuteur légal et remises au secrétariat du Centre.
  • Concernant la fiche d'inscription, voici les données qui devront impérativement être complétées : Nom, Prénom, date de Naissance de l'enfant - Nom, Prénom et adresse des Parents ou du Tuteur - Mutualité - Numéro de téléphone Parents ou tuteur - Numéro de compte bancaire (afin de palier aux remboursements indûment payé pour les frais de cure) - Numéro de Registre National (afin de faciliter les démarches administratives pour l'envoi de documents.
  • Pour les Centres Récréatifs Aérés de Carnaval, Pâques et Noël, l'enfant n'est inscrit et intégré au Centre qu'à partir du moment où la fiche d'inscription est dûment complétée et signée par les parents ou le tuteur légal. Toutefois, la fiche d'inscription est à adresser au service Centres Récréatifs Aérés (Château de la Paix, Chemin de Mons, 61 à 6220 Fleurus) avant la date limite indiquée, le nombre d'enfants étant limité à 120. Quant à la fiche santé et l'autorisation de photographier, celles-ci peuvent être remises avant ou, au plus tard, le 1er jour d'ouverture du Centre. .>

    L'enfant se rendant pour la première fois en car, devra être en possession de ses documents d'inscription dûment complétés et signés par les parents ou tuteur légal. Attention : Si l'enfant qui n'est pas en possession de ces fiches, il ne sera pas pris en charge. .

    Remarque : Les enfants ayant leur anniversaire durant l'ouverture du Centre Récréatif Aéré ont la possibilité de rester ou non dans leur groupe d'âge ou passer au groupe supérieur. La décision prise au moment l'inscription ne pourra être modifié en termes d'organisation. .

    Par l'inscription de l'enfant dans le centre, le parent ou le tuteur légal accepte le projet pédagogique et le règlement précités. .

    Toutes les données des formulaires doivent être complètes. Celles-ci sont importantes au niveau du suivi administratif. .

    Article 6 : Les modalités financières

    • l'intervention quotidienne s'élève à 5 € par enfant ;
    • pour chaque paiement effectué un reçu est rédigé. Il constitue une preuve des versements effectués ;
    • les parents ou institutions en ordre de paiement, recevront, à la fin de cure et après les modalités administratives nécessaires, une attestation de fréquentation;
    • les parents ou institutions non en ordre de paiement recevront, à leur domicile, une facture pour les montants non payés;
    • les parents ou institutions qui ont versés des montants indûment payés seront remboursés après nous avoir communiqués un numéro de compte bancaire par le biais du talon d'inscription ;
    • une attestation à joindre à la déclaration fiscale des parents ou du tuteur légal couvrant les frais de cure sera envoyée l'année suivante ;

    Centre d'été :

    • le paiement s'effectue au jour le jour avant la prise en charge de l'enfant. La première semaine du centre, les paiements ne seront acceptés qu'à partir du mercredi.
    • les parents non en ordre de paiement peuvent encore s'acquitter des paiements lors de notre permanence organisée la semaine qui suit la fermeture du Centre. Cette permanence se déroule au Château de la Paix et est annoncée aux parents avant la fin du Centre ;
    • Remarque : Le secrétariat sera également ouvert pour les paiements tous les mercredis de 16h00 à 17h30.

    Centres de Carnaval, Pâques et Noël

    le paiement s'effectue le premier jour, avant la prise en charge de l'enfant, au centre auprès des coordinatrices administratives, et ce, pour l'entièreté de la semaine (4 ou 5 jours) à savoir 20 ou 25 euros par enfant. .

    Article 7 : Les activités complémentaires

    Les activités complémentaires liées au projet pédagogique s'organisent sur les sites suivants :

    • l'athénée Jourdan ;
    • l'école communale du Vieux-Campinaire ;
    • ou en extérieur moyennant occasionnellement un supplément à la journée du curiste.
    .

    Les dates des activités extérieures seront communiquées par le personnel du Centre.

    Article 8 : La vie au quotidien

    Horaires :

    Afin de maintenir le bon fonctionnement des activités, les parents ou tuteurs légaux sont tenus de respecter les horaires à savoir :

    • pour le centre d'été : du lundi au vendredi de 9h00 à 16 h30 ;
    • pour les centres de Carnaval, Pâques et Noël, du lundi au vendredi de 9h00 à 16h00.

    En cas d'arrivée tardive ou départ prématuré : les parents ou tuteurs légaux sont tenus de prévenir le coordinateur pour signer les autorisations nécessaires. En cas de retards répétés, le coordinateur se réserve le droit de refuser, à l'enfant concerné, l'accès au centre. .

    Les enfants ne peuvent pas quitter le lieu de la plaine sans la présence d'un de leurs parents ou de leur tuteur légal. .

    Dès l'arrivée au centre, les curistes sont pris directement en charge par les aides-animateurs et animateurs. .

    Garderie :

  • pour le centre d'été : la garderie est payante et assurée par l'équipe d'encadrement de 07h30 à 08h30 et de 16h30 à 17h30 à raison de 0,50€ par demi-heure entamée et assurée par l'équipe d'encadrement (cour internat, côté primaire).
  • Pour les Centres de Carnaval, Pâques et Noël : la garderie est payante de 07h30 à 08h30 et de 16h30 à 17h30, à raison de 0,50€ par demi-heure entamée et assurée par du personnel ALE formé pour remplir cette mission.

    Les repas :

    • Pour le centre d'été, les repas suivants seront servis aux curistes :
      • Déjeuner : lait, café, pain, confiture ou choco, céréales,… ;
      • Dîner : potage, légumes, viande, pommes de terre, pâtes ou friture, dessert ;
      • Gouter : collation, pâtisserie, …
    • Pour les centres de Carnaval, Pâques et Noël, seul un potage sera servi aux curistes. Les parents ou tuteurs légaux devront prévoir chaque jour :
      • 1 collation saine ;
      • 1 dîner équilibré ;
      • 1 goûter ;
      • une grande bouteille étiquetée au nom de l'enfant.

    Les repas qui seront servis aux enfants répondront aux instructions reprises sur la fiche médicale et donc aux allergies éventuelles des enfants, aux croyances religieuses, régime alimentaire, …

    Avant chaque repas, les animateurs(trices) veilleront à ce que chaque enfant se lave les mains et se rendent aux toilettes.

    Il sera demandé à chacun, animateur(trice) et enfant, de respecter la nourriture ainsi que la propreté à table. .

    Les animateurs(trices) se doivent d'insister sur le respect de l'environnement et donc de l'apprendre aux enfants.

    Article 9 : Transport

    • Pour le centre d'été, le ramassage des curistes est gratuit.
      Un ramassage est prévu sur l'entité et sera organisé conformément à l'horaire indiqué sur le bulletin d'inscription. Il est à noter que pour des raisons de sécurité, le moyen de transport utilisé le matin sera le même au retour.
    • pour les centres de Carnaval, Pâques et Noël, aucun ramassage n'est prévu.

    Article 10 : Le projet d'animation

    Il est préparé par chaque animateur pour chaque journée et adapté en fonction des conditions climatiques. Il est axé sur un thème défini par l'équipe d'encadrement. Pour pouvoir développer au mieux ce projet d'animation, chaque encadrant doit être en possession d'une farde reprenant une gamme d'activités sportives, ludiques, créatives, culturels, …pour occuper chaque journée. Ces préparations sont faites en fonction de l'âge, du handicap, de la plage horaire, etc.

    Article 11 : Remarques générales

    Par mesure d'hygiène, le coordinateur se réserve le droit d'avertir les parents ou tuteurs légaux dont les enfants sont porteurs de poux et de s'assurer qu'un traitement est mis en place par ceux-ci. .

    Le coordinateur se réserve le droit de refuser l'enfant qui présenterait une tenue vestimentaire inadaptée aux activités signalées ou non adaptée aux conditions climatiques. Il est demandé aux enfants de ne pas amener de jeux quelconques de chez eux. Les téléphones mobiles, jeux électroniques, ballons et tout autre jouet seront conservés au bureau du (de la) coordinateur(trice) tout au long de la journée et rendus à la fin des animations. .

    Une exception pourra être faite pour les doudous (enfants de moins de 6 ans).

    En aucun cas, l'Administration communale, ne peut être tenue responsable de la perte ou d'un dégât éventuel de l'un de ces objets. .

    L'argent de poche n'est pas requis.

    Article 12 : Sanctions

    En cas de non-respect des règles de vie en groupe, un cahier de gradation des faits sera tenu par les animateurs responsables. .

    Les deux premières remarques seront données par le chef animateur qui permettra à l'enfant de s'exprimer afin de négocier une possible amélioration de son comportement. .

    La troisième remarque sera faite par le coordinateur, qui convoquera les parents ou le tuteur légal pour les informer des remarques déjà établies et trouver une solution pour améliorer la situation. .

    A la remarque suivante (4ème), le pouvoir organisateur convoquera les parents ou tuteurs légaux en accord avec l'équipe éducative, la sanction prise pourra aller, en cas extrême, jusqu'au renvoi.

    Article 13 : Assurance

    Le pouvoir organisateur souscrit une police d'assurance pour couvrir, aux conditions habituelles d'une telle police, la responsabilité civile et accidents corporels de chaque enfant dans le cadre des activités des Centres Récréatifs Aérés. .

    Toute déclaration d'accident doit être introduite par les parents ou tuteurs légaux auprès du coordinateur immédiatement ou au plus tard dans les 24h. .

    Attention : La détérioration des vêtements et des lunettes n'est pas prise en compte.